La dopamine

La dopamine, l’hormone de la motivation et du plaisir.

Vous arrive-t-il de vous sentir démotivé ? De trouver que les sources de plaisir se font rares, voire inexistantes… Et si c’était lié à une hormone ? En effet, la dopamine joue un rôle essentiel pour la santé mentale. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’influer sur notre production de dopamine. Pour ce faire il suffit d’agir sur notre mode de vie. C’est pourquoi je vous propose trois leviers d’action afin d’améliorer vos niveaux de dopamine, donc de motivation et de plaisir. Mais d’abord quelques mots pour mieux comprendre de quoi il s’agit.  

La dopamine, qu’est-ce que c’est ? Définition.

La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager chimique qui véhicule une information entre les neurones. Elle est synthétisée à partir de la tyrosine (un acide aminé). Ensuite, elle est stockée dans les neurones. Enfin, elle est libérée dans l’espace synaptique, à chaque signal nerveux, pour se lier aux récepteurs spécifiques. La quantité restante de dopamine dans la synapse peut être recapturée par le neurone émetteur ou éliminée par des enzymes. C’est l’intégralité de ce processus qui permet la régulation des fonctions essentielles. Parmi les fonctions principales on trouve l’humeur, la motivation, le plaisir et même la coordination motrice. En revanche, un dysfonctionnement de ce mécanisme induit des pathologies de types psychiatrique ou neurologique.

3 leviers d’action pour améliorer sa dopamine.

Vous me voyez venir, eh bien oui, l’hygiène de vie et ses trois piliers sont ici aussi absolument fondamentaux. C’est pourquoi il n’en faut négliger aucun.

L’alimentation. Nourrir le plaisir et la motivation.

La première étape du processus que l’on vient de voir est la synthèse. Celle-ci s’effectue à partir d’un acide aminé nommé tyrosine. Or, ce dernier doit être apporté par l’alimentation et notamment par les aliments riches en protéines (viandes maigres, œufs, produits laitiers). On en trouve également dans certains légumes et fruits à coques. Une alimentation riche en protéines est donc favorable au bon fonctionnement de la dopamine

L’activité physique. La motivation source de plaisir.

L’activité physique entraine une libération de dopamine, contribuant à créer une sensation de bien-être et de satisfaction. S’ensuit un mécanisme appelé « système de récompense ». Le système de récompense associe l’activité identifiée à une source de plaisir. Celle-ci sera ensuite recherchée pour son caractère agréable, créant ainsi un renforcement de certains comportements qui peuvent être positifs (motivation) ou négatifs (addictions). L’activité physique est par conséquent, un bon moyen d’entretenir de façon saine ses niveaux de dopamine.

Le sommeil.

Le sommeil permet le bon fonctionnement des neurotransmetteurs, dont la dopamine. Les processus complexes à l’œuvre lorsque l’on dort permettent de réparer ou nettoyer les cellules, Lors de troubles du sommeil chroniques, les niveaux de dopamine sont altérés et engendrent des perturbations sur toutes les fonctions essentielles que la dopamine régule. Autrement dit, la qualité du sommeil est déterminante pour maintenir un fonctionnement optimal de la dopamine et donc de la santé mentale.

La dopamine est l’hormone responsable du plaisir, de la motivation, de la régulation et de la coordination motrice. Elle agit en outre sur la régulation de l’humeur. Pour maintenir des niveaux de dopamine satisfaisants, il convient d’avoir une alimentation saine, riche en protéines, un sommeil de qualité et de pratiquer une activité physique régulière. Il est par ailleurs intéressant d’ajouter à son mode de vie une exposition fréquente à la lumière extérieure, des activités créatives et de la méditation, pratiques qui ont montré des influences très favorables sur le bon fonctionnement de la dopamine.   

Pour en savoir plus cliquez ici.